Top

Une croissance de 100% en 2023 pour la 3ème année consécutive – Capt’n Boat fait le bilan

Bilan Capt'n Boat 2023

Une croissance de 100% en 2023 pour la 3ème année consécutive – Capt’n Boat fait le bilan

2024 est là, il est temps de dresser le bilan Capt’n Boat 2023 de cette troisième année d’existence.

2023 nous a permis d’affirmer notre position sur le marché européen du placement d’équipage et de vivre une année de croissance portée par de nombreux développements et votre soutien.

Voici le bilan Capt’n Boat !

1. Le bilan 2023 de Capt’n Boat : Une croissance en continu

A. Capt’n Boat en chiffres

2023 a été significative pour Capt’n Boat avec un Chiffre d’Affaires multiplié par 2 par rapport à l’année précédente.

Ce résultat témoigne de la confiance grandissante de nos utilisateurs pour nos services, de notre capacité à répondre à leurs besoins, et de la tendance générale à la location de bateau avec équipage.

Le nombre de marins inscrits sur la plateforme a également doublé pour atteindre 4 600 inscrits de 47 nationalités différentes. La majorité sont des skippers. Cependant, dans la continuité de 2022, le nombre d’hôtesse / cooks a plus que doublé, suivi de près par les matelots / seconds. 

Profils des marins inscrits sur Capt'n Boat
Profil des marins inscrits sur Capt'n Boat

Cette diversité nous a permis de répondre à la majorité des demandes en marins, récoltant ainsi une satisfaction client de 4.8 sur 5 (Avis Google). Nos marins de leurs côtés ont reçu une note moyenne de 4.75 / 5 sur les critères suivants : professionnalisme, discrétion, communication…

« Très satisfaits des services reçus. Nous avons passé un magnifique séjour et en garderons des souvenirs inoubliables. Nous nous sentions bien en sécurité avec un capitaine et une hôtesse très qualifiés. Merci Capt’n Boat ! »
Henri & Anne-Charlotte pour une croisière de 15 jours au départ de Cannes sur un MotorYacht My 37.

B. De nouveaux partenariats

Durant cette année, nous avons également collaboré avec de nouveaux loueurs / agences de location de bateaux, afin de répondre aux besoins d’équipage de leurs locataires. Dans les Caraïbes : Punch Croisières, A&C Yacht Charter, ACM Caraïbes, Alternives Sailings ; sur le bassin Méditérannéen avec Midi nautisme, Sailing Sicily… Mais aussi avec des chantiers : Neel Trimarans et Grand Large Service.

Ce n’est pas tout ! Pour enrichir notre écosystème maritime, nous avons lié des partenariats avec The Yachter, organisme de formation de skipper, et O Loup de Mer, site e-commerce d’équipements pour bateau et professionnels.

Enfin, et parce que la sécurité de nos utilisateurs en mer est aussi une priorité, nous avons rejoint le MICA Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center pour l’analyse et l’évaluation de la sûreté maritime mondiale) dans le cadre d’une Coopération Navale. Le but : prévenir nos marins des zones à risques et les inciter à nous notifier de toutes les activités suspectes qu’ils observeraient

Infographie chiffrée bilan Capt'n Boat 2023
Infographie bilan 2023 - Capt'n Boat

2. Focus sur les demandes Capt’n Boat en 2023

A. Les Types de demande Capt’n Boat

L’attrait pour la location de bateau avec équipage est toujours en augmentation : 

40% des clients français GlobeSailor ont fait appel aux services d’un skipper pour leur croisière à l’été 2023. (Source : Bilan de la location de bateaux été 2023, GlobeSailor).

Même constat chez Dream Yacht Charter : « Les croisières à la cabine avec équipage ont enregistré une hausse de 27% du chiffre d’affaires par rapport à 2022 » Chiffre 2023 Dream Yacht Charter.

Une très bonne nouvelle pour Capt’n Boat puisqu’en 2023 c’est encore les demandes de charter (croisière) qui étaient les plus nombreuses 68%, suivis des convoyages 15%, des accompagnements 13%, et enfin des coachings 4%. Pour répondre à ces besoins, les profils de skipper et d’hôtesse étaient les plus recherchés.

Le pic de demande a été observé en toute logique entre avril et août pour la préparation de la saison estivale ; et en novembre pour la saison aux Caraïbes / Antilles.

graphique de repartition des demandes Capt'n Boat
Répartition des demandes Capt'n Boat par type de mission

B. Zones géographiques

Les destinations les plus prisées étaient principalement en France, avec une forte demande sur la Côte d’Azur (41%), suivie de la Bretagne (12.4%) et de la Corse (11.8%). Les Caraïbes ont également enregistré une demande significative (12.2%), ainsi que l’Italie (9.2%), la Grèce, l’Espagne et la Croatie. 

Capt’n Boat a également reçu des demandes dans des destinations plus exotiques telles que les Jamaïques, l’Indonésie, le Japon, l’Australie, les Seychelles et l’Islande.

JFA Yacht Long Island 78 POwer

La mission de l’année :

Un tour du monde de 7 mois sur un JFA Long Island 78 Power 🤩.

La mission a eu lieu du 1er mai au départ de Concarneau et s’est terminée le 1er novembre 2023 à Bormes-les-Mimosas. 

C. Types de bateaux

Au niveau des bateaux sur lesquels nous avons placé des marins, les voiliers représentent 85% des demandes (56% de multicoques et 44% de monocoques). Tandis que les moteurs constituaient 15%. Les modèles de bateaux les plus populaires incluent les Lagoons 380 à 570, les Bali 4.0 à 5.4 et les Oceanis 40 à 55.

Podium des modèles de bateaux des missions Capt'n Boat

3. Des fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins des marins et des plaisanciers

L’année 2023 a été marquée par une série de développement sur la plateforme Capt’n Boat, pour s’adapter aux caractéristiques du métier de marin et à l’expérience utilisateur des plaisanciers. 

Parmi eux, la sortie d’une application mobile dédiée aux marins simplifiant ainsi l’utilisation et la mise en place de justificatifs de temps de mer. L’application est disponible sur AppStore et Google Play.

Côtés clients (propriétaires, locataires, loueurs et constructeurs de bateaux) nous avons permis le paiement en 2x sans frais, la rémunération mensuelle pour les missions longues durées, ainsi que le statut “favoris”. Ce dernier permet à nos utilisateurs d’indiquer les marins avec qui ils ont l’habitude de travailler pour les retrouver facilement et les réembaucher sur leurs prochaines demandes.

Nous avons également étendu nos services au fluvial pour répondre à la demande de marins sur les eaux intérieures françaises.

 

Conclusion

Ce bilan Capt’n Boat 2023 est très positif, et tout cela a été possible grâce à vous, alors MERCI.
Merci d’être toujours plus nombreux à rejoindre la communauté Capt’n Boat, merci pour votre confiance et votre soutien.

Nous entamons 2024 avec une équipe motivée, les voiles déployées vers de nouvelles aventures ! ⛵

Nos objectifs : développer et consolider le marché étranger, perfectionner l’ergonomie de la plateforme et rendre toujours plus accessible la plaisance professionnelle.

Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année, riche en navigations !

À très bientôt, l’équipe Capt’n Boat.